photo : ©Nikoleï Ken Auteur de fantastique et de livres jeunesses, Michaël Moslonka rejoint la collection Riffle Noir pour avoir commis un polar plus mordant qu’une mâchoire de doberman. |
Le titre de son méfait ? À minuit, les chiens cessent d’aboyer.
Les protagonistes ?
David Blacke. Il fut libraire dans sa jeunesse, il est désormais capitaine de police dans la ville minière d’Auchel. Le regard qu’il pose sur ses contemporains autant que sur lui-même est noir comme le charbon et plus acéré qu’une lame de couteau.
La lieutenante Amélie Laribi. Femme-flic intègre et rêveuse, elle œuvre pour que la paix règne dans la commune de son enfance.
L’action ?
Elle débute sur le parking d’un McDo où un pro-nazi d’opérette a été tué aux alentours de minuit. S’ensuivent des questions. Tout une benne de questions. Qui a assassiné le nazillon des bacs à sable ? Que signifient ces trois lettres, F.D.L., tatouées sur son torse en plus de la croix gammée ? Pourquoi lui a-t-on tranché la langue ? Que faisait Johnny Tajesky, un délinquant multirécidiviste appréhendé non loin des lieux du crime ?
Et surtout : combien de temps David Blacke supportera les aboiements de ces chiens qui infestent ses nuits ?
À ces questions, le flic répondra avec sa hargne et son mépris. Les seules réponses qu’il daignera y apporter ne seront que des paris pris avec lui-même. À ses sarcasmes, s’opposera Amélie Laribi. De son côté, la femme-flic n’aura de cesse que de chercher à innocenter Johnny Tarjesky alias « le coupable idéal » en retrouvant le vrai tueur.
Mais… peuvent-ils vraiment empêcher les chiens d’aboyer ?
Pour l’anecdote :
Le capitaine de police David Blacke a vécu une courte aventure durant le printemps 2008. C’était dans le n°8 du fanzine québécois Nocturne, le fanzine culte. La nouvelle s’intitulait Charmants voisins de palier. À cette époque, il rêvait de l’époque de la Prohibition et enquêtait dans l’immeuble « la Résidence des Jours Heureux » sur un acte antisémite.
Sortie prévue : À minuit, les chiens cessent d’aboyer est annoncé pour le début du mois d’octobre prochain. Sortie repoussée au 17 octobre en salon du livre (salon art d'automne USA à Wavrin) et chez votre libraire le 22 octobre.
À bientôt!
et bien on guettera avec impatience la sortie, car la présentation m'a mis l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerMerci à vous Bruno! Octobre sera vite arrivé, à bientôt!
RépondreSupprimer