lundi 20 septembre 2010

Marais Noir, de Dirck Degraeve

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui et les jours qui vont suivre, Riffle Noir met un coup de projecteur dans la nuit sur un autre auteur de sa collection et sur son univers littéraire : Dirck Degraeve.

Et pour commencer, intéressons-nous à son deuxième polar : Marais Noir.


Bonne lecture,

Riffle Noir.


Résumé ou quand l’argent, le pouvoir et la violence s’arrangent de la loi…


Lieu : Saulmères – Nord de la France.
Date : avril 2007, en pleine campagne des Présidentielles.

Une jeune enseignante est retrouvée égorgée dans sa baignoire. Sa mort semble liée au contexte politique et à une sombre affaire de blanchiment d’argent provenant d’un trafic de drogue qui se développe dans la région.
Dans le même temps, des enfants sont assassinés dans les marais par un implacable prédateur. Le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier mènent une enquête éprouvante où ils affronteront les instincts les plus pervers enfouis dans l’âme humaine.

Mais que peuvent-ils faire lorsque l’argent, le pouvoir et la violence défient et contournent la loi ?


Décor ou une ville imaginaire dans la réalité


Saulmères est une ville à la fois fictive et réelle située entre la Flandre et l’Artois. Il s'agit d'un double de Saint-Omer. Cité bourgeoise, paisible, à l'histoire prestigieuse, elle va se réveiller d'un long sommeil pour entrer brutalement dans l'ère de la criminalité moderne et de ses pires dérives.

Saulmères a déjà été mise à l’épreuve dans le premier polar de Dirck Degraeve, Passé Mortel, où, en novembre 2006, le passé trouble de l’Occupation a ressurgi pour solder ses comptes.



Les personnages ou un homme et une femme

Le commandant Jacobsen : Flic atypique, il a choisi la police par défaut alors que ses goûts le portent vers la musique ( il est violoncelliste ) et la littérature.

Le capitaine Corinne Maresquier : sa vie est une succession d'échecs sentimentaux dus à sa rupture précoce avec son milieu d'origine bourgeois. Elle a tendance à coucher avec n’importe qui par mépris d’elle-même et de son corps. Mais, en secret, Corinne Maresquier attend le grand amour.

Hanté par un lourd secret, Jacobsen mène une carrière médiocre Sa rencontre avec Corinne Maresquier va le changer sans qu’il ne comprenne l’influence de cette femme-flic aux rêves très fleur bleue. À ses côtés, Jacobsen se révélera un flic pugnace et intuitif, que l'action parfois risquée n'effrayera pas.

3 commentaires:

  1. je suis en train de lire ce livre, j'ai lu plus de la moitié et toujours aucune idée du meurtrier, quel suspens !!! bravo à vous, bon je repars lire la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! :)
    N'hésitez à nous en dire plus sur votre lecture une fois celle-ci achevée.

    RépondreSupprimer