mercredi 15 septembre 2010

L’Éclipse d’une nuit d’hiver sort enfin de l’ombre !

En ce mercredi 15 septembre 2010, Richard Albisser nous offre avec Éclipse d’une nuit d’hiver la seconde aventure policière du couple Drassir/Jasmina.



 Résumé ou deux ans après Fou contre tour


Roubaix, février 2008…


Chez les Drassir, un nouvel équilibre règne. Jasmina, auteur d’un premier roman, a négocié un temps partiel et se consacre à l’écriture. Drassir a été promu capitaine et a pris les rênes au commissariat de Hem. Le couple a lancé une procédure d’adoption et vit sur un petit nuage malgré les lenteurs et les difficultés administratives.

Un soir, Jasmina reçoit la visite étrange d’André Mendus, le directeur d’une société d’informatique. André a été mêlé à l’affaire Colocase (voir Fou contre tour). S’étant inspirée de faits réels pour rédiger son premier roman, Jasmina a rencontré André à cette occasion. C’est à ses heures perdues un joueur acharné de tarots. Une série de coïncidences lui paraissent pouvoir susciter le début d’une histoire qui sortirait de l’ordinaire. Il s’ouvre en ces termes auprès de Jasmina dont l’intérêt est assez froid.

Dix jours plus tard, au commissariat de Roubaix, Valérie Valet porte plainte auprès du commandant Steenmann pour assassinat sur la personne de son mari, Bruno Valet, chef de rayon dans un hypermarché. La version officielle considère qu’il est mort suite à un accident de travail. Le même jour, Jasmina se fait agresser lors de ce qui pourrait paraître une « banale incivilité routière ». Elle est transportée d’urgence à l’hôpital Provo...


Aparté ou les personnages d’une nuit d’hiver

Boutros Drassir, lieutenant puis capitaine.       
Fils d’un Harki qui a débarqué en France en 1962.
Signes particuliers : joueur d’échecs.

Jasmina, sa femme.           
D’origine tunisienne. Employée de mairie.
Signes particuliers : rêveuse, sensible, passionnée par la langue et la littérature françaises.

Jean Rokovski,brigadier puis lieutenant.
Fils d’émigrés polonais. Marié, quatre enfants.
Signes particuliers : incollable sur tout ce qui touche à la Pologne.

Gilbert Steenmann, capitaine puis commandant.        
Rattaché au commissariat de Roubaix, divorcé, une fille qui vit à Miami.            
Petit-fils de commerçants ruinés après 36, mère juive.
Signes particuliers : amateur d’Art.

André Mendus, directeur d'une boîte d'informatique.
Fondateur et gérant de la SARL Info 999.
A connu une année exceptionnelle avec le bug de l’an 2000 puis des années noires entre 2002 et 2006.


Noir sommeil…

Le scénario s’articule autour de Jasmina endormie. Le corps médical déclare avoir plongé la jeune femme dans un coma artificiel suite à une opération principalement esthétique. Cette décision a pour cause le fait que Jasmina est psychologiquement fragile : son dossier mentionne une tentative de suicide en 2006. Toutefois, la situation dure et rend Drassir particulièrement nerveux car Jasmina n’a eu que le temps de griffonner un mot « ai été agressée ». Il souhaiterait bien sûr en savoir davantage. D’autant que lui-même s’est retrouvé lié à une altercation avec un individu dont le militantisme dans un groupuscule d’extrême droite est signalé dans le fichier des RG. Drassir récupère entre temps dans le sac de Jasmina une coupure de presse qui relate l’accident de Bruno Valet. Or, il ignore tout de la plainte de Valérie Valet et de l’enquête en cours menée par Steenmann qui disparaît soudainement de la circulation…



Fou contre Tour et Éclipse d’une nuit d’hiver seront présentés le 25 septembre prochain au salon du livre de Templemars…


Au plaisir de vous rencontrer durant cette nuit d'hiver!

Riffle Noir.

22 commentaires:

  1. Hum... mais encore? Il serait très intéressant de vous lire un peu plus...

    RépondreSupprimer
  2. Pour le collège , moi je dois le lire en entier
    -_-
    J'en suis à la deuxième partie :D

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des mots que je ne comprend pas mais à part ça je trouve ce livre trèèès pationnant :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais je peux juste savoir quel est le rapport entre le titre et l'histoire ?
    Car moi je vois pas ... :S

    RépondreSupprimer
  5. Merci de faire vivre ce blog avec vos commentaires !

    Merci aussi pour l'aspect « trèèès passionnant » ! Donner au lecteur le plaisir d'aller jusqu'au bout est notre premier objectif.

    Si en plus le livre vous permet de découvrir des mots nouveaux, l’auteur en est ravi ! Car il existe des mots, un peu plus rares, moins utilisés, qui nuancent la réalité et les jugements que l'on porte. Et le second but de l’auteur est de rappeler à ses lectrices et à ses lecteurs la diversité et la richesse de la langue. D’ailleurs, le langage ne doit-il pas viser l'expression la plus juste ?

    Concernant, le titre : son sens se dévoilera à la fin du livre après que le lecteur a vécu les 232 pages du roman avec Drassir, Jasmina et les autres personnages d’Éclipse d’une nuit d’hiver.

    Bonne continuation, bonne fin de lecture et à bientôt !

    Riffle Noir.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne savais pas que des mots aussi compliqués existaient mais ... le bon côté des choses c'est que j'en ai appris de nouveau et qui me permettra d'enrichir mon langage.

    Je suis venue pour vous informer que j'ai fini ce bouquin et j'ai compris le sens entre le titre et l'histoire... Avec l'éclipse et Drassir!
    Ce que j'ai aimé par dessus tout , c'est l'épilogue à la fin qui dévoile beaucoup de chose!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes contents que tout se soit éclairci pour vous et que de nouveaux mots émergent grâce à Eclipse d'une nuit d'hiver et à Drassir!
    Merci pour ces bons mots et pour votre commentaire, c'est un réel plaisir et c'est très apprécié!
    A bientôt

    Riffle Noir

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas de quoi , tout le plaisir était pour moi d'avoir lu ce livre.
    Au revoir

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi je dois le lire pour le collège je trouve qu'il y a beaucoup de suspens

    RépondreSupprimer
  10. ce livre ma appris beaucoup de chose sur les enquêtes policières et j'en suis ravi

    RépondreSupprimer
  11. Nous aussi! C'est un plaisir de savoir que nos livres enrichissent ainsi nos lectrices et lecteurs!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  13. y'aurat t-il une suite des aventures du duo jasmina drassir ?

    RépondreSupprimer
  14. Oui. J'ai commencé l'écriture d'un troisième épisode que j'ai suspendu en septembre mais que j'espère reprendre début 2011. Merci pour cet encouragement.
    Richard Albisser.

    RépondreSupprimer
  15. J'espère aussi que vous aurez la possibilité d’entamer l’écriture du troisième épisode car je voudrais savoir la suite. :)
    Merci de la visite au collège tout à l'heure.
    On a pu avoir toutes les réponses que nous voulons.

    RépondreSupprimer
  16. Je vous remercie également pour votre intérêt et pour vos questions ; ç'a été un réel plaisir de vous rencontrer et j'en garderai toujours un excellent souvenir. Remerciez comme il se doit votre directrice et votre professeur de Français : vous comme moi (quand j'avais votre âge) devons beaucoup à l'école quand elle réalise correctement ses missions : soyez persuadés que le travail est le bon moyen pour s'en sortir. Votre bonne volonté paiera mille fois leurs efforts. Pour la suite des "aventures" de Jasmina-Drassir, rendez-vous donc en 2011.
    Richard Albisser

    RépondreSupprimer
  17. Au revoir :)
    je remercierais mon professeur de français
    Bonne continuation pour votre suite des aventures de Jasmina-Drassir . Je le lirais si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  18. En un mot: Bravo !
    Ce roman m'a laissée scotchée, une fin grandiose ! Je ne l'ai pas vu venir une seule seconde. Je me suis faite roulée dans la farine... mais j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  19. Au revoir ;) Merci pour vos encouragements et à bientôt pour le prochain polar de Richard Albisser!

    @Dup: Content qu' "Eclipse d'une nuit d'hiver" (et que sa fin à "double détente") vous ait ainsi scotchée!

    Riffle Noir

    RépondreSupprimer
  20. http://www.lacauselitteraire.fr/richard-albisser-eclipse-d-une-nuit-d-hiver.html

    RépondreSupprimer
  21. Une bien sympathique chronique du polar de Richard Albisser. Merci à vous Murielle pour ce retour de lecture!

    RépondreSupprimer