lundi 15 novembre 2010

Sortie Lens-Est, d’Éric Lefebvre

Bonjour à toutes et tous,

Les présentations faites avec l’auteur (cf. billet de ce 11 novembre), intéressons-nous, à présent, à son premier polar : Sortie Lens-Est. Le résumé, un rappel des personnages principaux et un mot de l’auteur sur ce qui l’a inspiré à écrire ce roman.

Ces jours prochains, un extrait sera également mis en ligne.

Bonne découverte,

Riffle Noir


Résumé ou un retour en pays natal

Stanislas Kabbalevski, un jeune inspecteur de la PJ parisienne, revient en juillet 1992 à Saint-Martin-sur-Deûle, le village de son enfance, dans la banlieue Est de Lens. Un village qu’il avait quitté en 1977, après le décès de son père dans l’explosion accidentelle d’une partie du complexe de carbochimie. Et c’est ce dernier qui le ramène dans le Pas-de-Calais. On doit en effet déplacer certaines tombes du cimetière pour agrandir la voie rapide et celle du paternel faisant partie du lot, la présence d’un membre de la famille est nécessaire pour accomplir cette formalité.

À peine arrivé, Kabbalevski ne peut s’empêcher d’aller voir ce qu’est devenu le quartier où il faisait les quatre cents coups avec ses copains : la cité des deux pôles. Mais son « pèlerinage » est troublé par la présence de ses collègues de Saint-Martin, car on vient de trouver un cadavre le long de la vaste friche industrielle qui borde la cité. La victime ? Un type tué de deux balles dans la poitrine qui semble bien avoir été enterré, puis déterré pour être jeté à la vue de tous.

Les flics du cru, le commissaire Géricault, d’emblée antipathique et son subordonné, le sémillant inspecteur Daguerre, sont plus que perplexes. Toutefois, celle qui retient l’attention de Kabbalevski, c’est Miss Vanpeper, la volcanique journaliste du canard local.

Lors de ce retour au pays natal, le jeune inspecteur de la PJ parisienne découvre une ville qu’il ne reconnaît plus et qui se cherche un avenir depuis que les mines ont fermé. Très vite, il apprend que tout Saint-Martin est en émoi depuis l’assassinat du jeune Nordine et se retrouve bien malgré lui mêlé à l’enquête où il verra le passé, son passé, ressurgir de manière inattendue.


Les protagonistes de Sortie Lens-Est



L’inspecteur Stanislas Kabbalevski :
D’origine polonaise, celui-ci est un mélange de Kirk douglas et de Vincent Cassel pour le physique. Et même s’il jette un regard désabusé sur le monde qui l’entoure, Kabbalevski essaie de garder comme ligne de conduite les valeurs inculquées par son père : la droiture, l’humanisme et le goût du travail bien fait.

La journaliste Miss Van Pepper :
Cette blonde aux yeux bleus a beaucoup de tempérament. Journaliste d’investigation, opiniâtre et volontaire, Miss Van Pepper va jusqu’ au bout de ses enquêtes, quitte à froisser quelques susceptibilités.

Le commissaire Géricault :

Il attend la retraite. Echaudé par l’affaire du jeune Nordine et les tombereaux de reproches qui ont suivi, il n’a plus qu’un seul mot d’ordre : pas de vagues. Plutôt bougon, voire tête de lard, mais proche de ses hommes.

L’inspecteur Daguerre :

Il ressemble, au moins pour le physique, à l’inspecteur Palouzi, joué par Richard Berry dans La Balance. Il est ambitieux, certainement sans beaucoup de scrupules et sait très bien manœuvrer son patron. Et il ne rêve que d’une chose : accrocher Miss Vanpeper à son tableau de chasse.



Inspiration ou la naissance d’un polar régional et d’une ville



« L'idée de Sortie Lens-Est m'est venue au début des années 90. À l'époque, il n' y avait pas beaucoup de polars se déroulant dans notre région. Et il y avait encore de nombreuses friches industrielles dans le bassin minier, en particulier à Vendin-le-Vieil, où j'habitais. Friches que j'avais parcourues, seul ou avec des copains, pour faire des photos bien sûr, mais surtout pour profiter du caractère insolite de ces endroits. Celle du livre est directement inspirée de Vendin, notamment pour la centrale, le puit de mine, les lavoirs, la cokerie et l'ancienne piscine... Pour l'histoire, je voulais que le complexe de carbochimie jouxte la cokerie et c'est là que je me suis un peu éloigné de la réalité pour créer la ville de Saint-Martin-sur-Deûle. » Éric Lefebvre.
 
Photo du coin ou le monde penché
 


Cette photo date de l’été 1982. À cette époque le gazomètre de Vendin-le-Vieil devait être détruit et une première société s’y était essayé avec le résultat que l’on découvre ci-dessus. Le vieux géant d’acier a pris ainsi des airs de tour de Pise durant quelques mois, avant sa destruction définitive en septembre 1982. Cette photo, prise de la rue du quatre septembre, serait tout à fait banale s’il n’y avait cet élément insolite en arrière-plan. On en arriverait presque à se demander si c’est la tour qui va de guingois ou si c’est le monde qui l’entoure.


à bientôt pour un extrait de Sortie Lens-Est !

3 commentaires:

  1. Livre offert chez cultura lors d'un jeu de recherche d'indices dans le magasin, je me suis régalé en lisant ce livre ....merci pour le suspens ....
    Stef

    RépondreSupprimer
  2. Les remerciements sont réciproques Stéf. Merci de votre confiance pour nos romans policiers et pour votre commentaire.

    Michaël

    RépondreSupprimer
  3. offert par un ami avec la dédicace, bon petit polar qu'on lit d'une traite sans s'ennuyer!

    RépondreSupprimer