dimanche 30 janvier 2011

Prenez la Sortie Lens-Est et suivez la visite guidée

Sortie Lens-Est est un roman d'Eric Lefebvre.

Dans ce polar, Stanislas Kabbalevski, un jeune inspecteur de la PJ parisienne, revient en juillet 1992 pour des raisons familiales à Saint-Martin-sur-Deûle, le village de son enfance, dans la banlieue Est de Lens.  Mais son retour en pays natal est troublé par un meurtre et Kabbalevski va devoir enquêter dans une ville qu'il ne reconnaît plus.

Si Saint-Martin-sur-Deûle est une ville fictive du Pas de Calais, dans l'imagination narrative d'Eric Lefebvre, elle est un double de Vendin-le-Vieil et les décors de Sortie Lens-Est s'inspirent d'endroits réels comme le montrent les photos ci-dessous prises par l'auteur lui-même. 

Un plan complet a également été réalisé par Eric Lefebvre qui tient compte de tous les lieux de son roman. Vous le trouverez à la fin de cette visite guidée.

Bonne visite!
Riffle noir





Voici la friche industrielle de Vendin-le-Vieil avec les trois refrigérants hyperboliques de la centrale thermique. Ces cheminées servaient à refroidir la vapeur d'eau qui venait de la centrale. Dans Sortie Lens-Est, il y en a quatre et c'est avec eux que Kabbalevki commence son exploration de la Zone Industrielle.



Ici nous sommes toujours dans la friche avec le gazomètre volumétrique, après une première tentative pour le mettre à terre.


Le même gazomètre après qu'une deuxième équipe se soit occupé de lui. Couché ainsi il ressemble au cadavre que la police locale va retrouver le long de la vaste friche industrielle qui borde la cité. Un type tué de deux balles dans la poitrine qui semble bien avoir été enterré, puis déterré pour être jeté à la vue de tous.





Voici le quai de chargement des péniches, le long de la Deûle (et rebouché depuis). Le charbon arrivait en haut par wagonnet et on remplissait les cales des péniches avec les glissières. Cet endroit figurait dans une première version du roman mais il a été enlevé pour ne pas perdre le lecteur dans la friche!









La suite (et la fin de cette visite photographique) en couleur à l'intérieur des installations dépendant de la centrale thermique où l'inspecteur Kabbalevski découvre un indice important.


...et maintenant le plan de Saint-Martin-sur-Deûle avec les lieux de l'action en légende!



Pour poursuivre l'exploration du roman d'Eric Lefebvre et en savoir plus sur les personnages, cliquez ICI.

Après Sortie Lens-Est, Kabbalevski enquête dans Requiem pour un toubib. Pour en savoir plus sur ce second opus de cet enfant du pays, cliquez ICI!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire