mardi 6 décembre 2011

Qui est Dirck Degraeve?

Identité:

NOM:    Degraeve
PRÉNOM: Dirck
ÂGE:    55 ans







Passé:

Dirck Degraeve entre dans la fiction en 2005 avec Ces Êtres Chers (éd. Thélès) après une thèse de doctorat sur Roger Martin du Gard ainsi qu’un essai sur Jules Romains (éd. Droz). 

Il poursuit ses délits littéraires un an après aux éditions du Riffle avec Mots de passe (collection Riffle blanc).


Comment Dirck Degraeve s’est-il acoquiné avec le Riffle:

Avec huit volumes publiés, si bien dans la collection policière, (Riffle Noir) que dans la collection littérature en Nord (Riffle Nord) et dans la collection blanche (Le Riffle), Dirck Degraeve a vu grandir les éditions du Riffle.

Ces publications sont nées d'une rencontre avec Richard Albisser (responsable des éditions du Riffle) au cours d’une séance de dédicaces.


Intérêts, style et références littéraires:
  
Dirck explore au fil de ses histoires la résurgence du passé, les relations hommes/femmes, la corruption, la course aux élections, les perversions de l’âme humaine et les dérèglements de notre société et de ses valeurs.

Il aborde également des sujets contemporains comme les flux migratoires, l'accueil et la prise en charge des migrants.

Son style est imagé, rigoureux, précis, concret mais non exempt d’une certaine poésie.

Ses références en littérature policière vont des auteurs anglo-saxons (Phyllis Dorothy James, Peter Robinson, Ian Rankin, Michael Connely) aux nordiques comme Henning Mankell.


Ce qui le pousse à écrire et à récidiver chaque année:
Retrouver ses personnages et vivre leurs aventures par procuration.


Les personnages favoris de Dirck dans ses romans:

Jacobsen: à qui l'auteur a attribué beaucoup de ses goûts (même s'il a mis un peu de lui-même dans tous ceux qu'il a créé). Jacobsen est un flic atypique qui a choisi la police par défaut alors que ses goûts le portaient vers la musique. Il joue d’ailleurs du violoncelle. Il est hanté par une femme qu’il a aimée pendant sa jeunesse et dont il se reproche la mort.

Jacobsen fait partie
des

Corinne Maresquier: Capitaine de police. sa vie sentimentale est une succession de galères avant qu’elle ne rencontre Jacobsen. D’un caractère entier et difficile, elle va peu à peu forcer Jacobsen à s’investir à fond dans ses enquêtes, au risque de déraper.

Nicole Rotrou: Juge. Raffinée et élégante. Elle aime Jacobsen sans espoir. Apprécie le jazz et le cognac (un peu trop parfois ).

Fifi Marquilly: l’indic de Jacobsen. Une fripouille, sympathique au demeurant.

Saunders: patron d’une boîte pourrie, le Lys de l’Aa, lieu de tous les trafics à Saulmères. Saunders entretient des liens ambigus avec Jacobsen.

Saulmères: la ville, le décor de l’action, une cité du Nord, fictive mais qui ressemble à toutes les villes moyennes de la région. Saulmères s'inspire de Saint-Omer. Elle est le personnage principal après le couple Corinne-Jacobsen.
  

Délits bibliographiques:

Aux Éditions du Riffle:

Dans la collection Riffle noir
La Mort au détail (2011)


Dans la collection blanche du Riffle
La Fileuse d’Ombre (2010)
Mots de passe (2006)
Deux mois en été
(2009)



Dans la collection Riffle nord

Farandole
(2010)
Farandole est une compilation de nouvelles parues au Riffle en 2007 sous les titres La Solitude d’une femme et Quand le miroir se brise.

Chez d’autres éditeurs:
Ces êtres chers (2005) aux Éditions Thélès
La part du Mal : Essai sur l'imaginaire de Jules Romains dans Les hommes de bonne volonté (2003) aux éditions Droz

Prix:

Prix littéraire 2011 de la ville de La Bassée pour La fileuse d’ombre

Prix du Lions Club 2009 pour Passé mortel.







Le prochain coup fumant de Dirck Degraeve: 

Le quatrième "Jacobsen" est en préparation avant une pause dans le polar pour un projet de récit mêlant autobiographie et fiction.


1 commentaire: