jeudi 17 mars 2011

La cause littéraire: chronique du 2e polar de Richard Albisser


Éclipse d'une nuit d'hiver a été chroniqué dans le web-journal La Cause Littéraire (www.lacauselitteraire.fr


Voici quelques extraits de ce retour de lecture signé Murielle Lucie Clément.





L'intégralité de la chronique peut être lue sur www.aventurelitteraire.com en cliquant ICI 




"Richard Albisser entrecroise plusieurs enquêtes dont la chute sera grandiose."
(...) 
"Albisser place son intrigue dans un contexte social qui sonne vrai et profite des réflexions de ses personnages pour faire la critique de la société actuelle :

« Le matin du 15 février, après une nuit agitée, il avait un peu appuyé sur le vin, Drassir s’était jeté hors de la couette non sans une certaine détermination. Il aurait dans la journée des informations du côté de Tarière. Il ne lâcherait pas le type du bistrot, il le collerait à la culotte, il en faisait un point d’honneur. Il ajusta un café serré, une nouvelle Senseo en promo, la précédente n’aurait de toute façon pas tardé à lâcher au niveau de la pompe. Du jetable, rien que du jetable, c’était comme ça, on avait lâché prise depuis trop longtemps… Les rasoirs, les briquets, les cafetières, les montres : la salle de bains, le fumoir, la cuisine et les poignets abondaient d’objets à l’existence réduite au « billet-rythme » des fabricants »."
(...)
"Dans Eclipse d’une nuit d’hiver, Richard Albisser offre de belles surprises à ses lecteurs où le marasme économique n’est pas rendu responsable de toutes les incuries sociales, du système policier à la justice, mais où les dysfonctionnements sont passés à la loupe avec humour."
 Murielle Lucie Cément, le 6 mars 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire