vendredi 21 juin 2013

Rouge Cristal : la quatrième enquête de Jacobsen et de Corinne Maresquier



Avec Rouge cristal, Dirck Degraeve vous livre le quatrième volume de la série Jacobsen-Maresquier dans le cadre de sa ville fictive : Saulmères.

La quatrième enquête de Jacobsen est ancrée dans la réalité économique et sociale du Nord-Pas-de-Calais.

Quels sont les secrets jalousement gardés de la famille Dupont propriétaire du site industriel de l’immense verrerie du groupe Saulver ? Quelle obscure vengeance se dissimule-t-elle sous le couvert des exactions et des crimes du groupe terroriste NORD-ROUGE? 

 



Avant Rouge cristal

Saulmères et...




Dirck Degraeve explore au fil de ses histoires la résurgence du passé, les relations hommes/femmes, la corruption, la course aux élections, les perversions de l’âme humaine et les dérèglements de notre société et de ses valeurs.

Saulmères est la ville, le décor de l’action. Elle est une cité du Nord, fictive mais qui ressemble à toutes les villes moyennes de la région. Saulmères s'inspire de Saint-Omer. Elle est le personnage principal de l'univers littéraire de Dirck Degraeve après le couple Corinne-Jacobsen.

Si chacun de ses romans policiers reflète un aspect particulier du Nord; Passé mortel, Marais noir et La Mort au détail (ainsi que Rouge cristal) n’en demeurent pas moins des enquêtes policières classiques où l’intuition et l’action tiennent une large place.

Ils sont rythmés par des références aux goûts musicaux des acteurs. Ces leitmotiv ( classique, jazz, variétés et rock ) accompagnent l’évolution de l’intrigue et en accentuent les aspects les plus poignants ou les plus dramatiques. 


 Le coupable de Rouge Cristal s'appelle


NOM:    Degraeve
PRÉNOM: Dirck
ÂGE:    55 ans


Passé:

Dirck Degraeve entre dans la fiction en 2005 avec Ces Êtres Chers (éd. Thélès) après une thèse de doctorat sur Roger Martin du Gard ainsi qu’un essai sur Jules Romains (éd. Droz). 

Il poursuit ses délits littéraires un an après aux éditions du Riffle avec Mots de passe.

Passionné par les Nordiques ( Mankell en particulier ) et les Anglo-Saxons ( Peter Robinson, E Georges, P D James entre autres ), Dirck Degraeve rédige ses récits dans une langue claire qu'il veut élégante. Il aime accorder une part importante à la psychologie et à la vie intime de ses personnages. 


Délits bibliographiques:

Aux Éditions du Riffle:

Dans la collection Riffle noir

Marais noir (2009)
Passé mortel (2007)

Dans la collection blanche du Riffle
Mots de passe (2006)
Deux mois en été (2009)



Dans la collection Riffle nord
Mots de passe (2012)
Farandole (2010)
Farandole est une compilation de nouvelles parues au Riffle en 2007 sous les titres La Solitude d’une femme et Quand le miroir se brise.

Chez d’autres éditeurs:
Ces êtres chers (2005) aux Éditions Thélès
La part du Mal : Essai sur l'imaginaire de Jules Romains dans Les hommes de bonne volonté (2003) aux éditions Droz

Prix:

Prix littéraire 2011 de la ville de La Bassée pour La fileuse d’ombre.

Prix du Lions Club 2009 pour Passé mortel.



Rouge cristal

L'annonce de désordres
et
de catastrophes à venir ?


PRINTEMPS 2008.
Après la mort du grand patron du groupe Saulver, l’immense verrerie qui est devenue le bastion industriel du bassin de Saulmères, les héritiers réduisent drastiquement les effectifs et s’apprêtent à délocaliser l’essentiel de la production.
La colère gronde et des manifestations s’organisent.
C'est dans ce contexte social troublé que le rédacteur d’une revue anarchiste est assassiné. Le meurtrier s’est emparé de l’ordinateur portable de la victime contenant des informations confidentielles sur la famille Dupont, propriétaire du site industriel.
Jacobsen et Corinne Maresquier sont chargés de l’enquête. 
Les choses se compliquent quand un groupe terroriste, NORD-ROUGE, s’en prend aux cadres de Saulver et menace les Dupont. Tout dans leur mode opératoire rappelle le groupe Action Directe, de sinistre mémoire.
Une unité anti-terroriste débarque alors à Saulmères avec le juge Brunière, renvoyant les policiers locaux sur une affaire de second plan: la mort suspecte d’un adepte du tansvestisme. La victime n’est autre que le mari de Jeanine Chifflart, la collaboratrice et amie de Corinne Maresquier.
Seul Jacobsen a compris que les fils de cet imbroglio sont reliés et que les blondes qui arpentent à la nuit tombée les rues de la ville sont à la recherche de l'ordinateur du rédacteur de la revue anarchiste devenu objet de toutes les convoitises...


Rouge Cristal

Les forces en présence



Jacobsen et Corinne Maresquier


Jacobsen : l'auteur lui a attribué beaucoup de ses goûts (même s'il a mis un peu de lui-même dans tous ceux qu'il a créé). Jacobsen est un flic atypique qui a choisi la police par défaut alors que ses goûts le portaient vers la musique. Flic désabusé, il est amateur de littérature et de musique classique.

Jacobsen fait partie
des


Corinne Maresquier : Capitaine de police et mère d'une petite fille, Alicia. Sa vie sentimentale est une succession de galères avant qu’elle ne rencontre Jacobsen. D’un caractère entier et difficile, elle est jalouse et parfois volage.


Du côté des autorités



Nicole Rotrou : juge d’instruction, amoureuse de Jacobsen. Passionnée de jazz et alcoolique à ses heures, elle est l'héritière d’un domaine réputé à Cognac

Tiphaine Normand-Crozier : commissaire. Elle remplace le commissaire Lechantre, parti en retraite. Personnage peu sûr d’elle, elle est jalouse de l'autorité de son prédécesseur.


André Brunière : juge spécialisé dans la répression du terrorisme.



Du côté des anarchistes


 
Serge Mendès : rédacteur en chef de la revue Le Rat Musqué

Toni Ghebart : ami et collaborateur de Mendès
 
Helena Ronconi : enseignante et militante d’extrême-gauche. Compagne de Mendès.

Emile Parent, Frédéric Leprêtre, Bénédicte Barrère et Jean-Baptiste Verlan : tous quatre membres du groupe du Rat Musqué

Paul Brossette : professeur de philo, ex-mentor du groupe du Rat Musqué.

Du côté des affaires



 
La famille Dupont : 

Charles-Antoine Dupont: fondateur de la verrerie de Saulmères. Décédé avant le début du récit)

Félicien, Fanny, Max et Etienne : enfants et héritiers de Charles-Antoine)

Gontran d’Harcourt : mari de Fanny et PDG de l’entreprise, il est autoritaire voire tyrannique en apparence.


Du côté de Jacobsen

 

Fifi Marquilly : marginal et indicateur de Jacobsen.


Saunders : patron du Lys de l’Aa, une boîte de nuit douteuse. Aide parfois Jacobsen quand celui-ci franchit la ligne jaune.  Par perversion peut-être ? Ou plaisir de voir un flic contourner comme lui la loi ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire