mercredi 18 janvier 2012

Faute de vérité: lu par l'Aventure Littéraire

Murielle Lucie Clément du site littéraire hollandais l'Aventure Littéraire (www.aventurelitteraire.com) vous plonge au cœur du polar d'Olivier Hennion.

Dans Faute de vérité, Olivier Hennion brosse,  en équipe avec son narrateur, le portrait du flic type comme on les aime dans les polar: « Massif, mal rasé, le cheveu rare et gras, la mâchoire inférieure légèrement tombante et la bedaine triomphante, Serge Thorel personnifiait à merveille le flic usé jusqu’à la corde. À cinquante ans passés, il enchaînait les planques et les filatures avec un enthousiasme de gardien de musée sous Lexomyl, occupait ses rares heures de temps libre à se saouler et redoutait plus que tout le jour où l’administration le placerait en retraite d’office.
Il avait pourtant été l’un des meilleurs lieutenants de la place de Paris, une vingtaine d’années plus tôt, mais la bouteille avait sapé à la source tous ses espoirs de promotion. Ajoutez à cela une vie privée aussi vide qu’une émission de téléshopping et vous obtiendrez le profil type du gars qui se met une balle en pleine tronche le lendemain de son pot de départ… » (...)
Murielle Lucie Clément,
le 11 décembre 2011
La totalité de ce retour de lecture est à lire ici : www.aventurelitteraire.com/olivier-nennion-faute-de-verite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire