mercredi 10 novembre 2010

À minuit, les chiens cessent d'aboyer - retour de lecture & critique

Bonjour à toutes et tous,

Samedi dernier (le 6 novembre), Michaël Moslonka signait son polar au Furet du Nord de Lens. Le dimanche soir, aux alentours de minuit, l'auteur recevait dans sa boîte mail ce message: « Vous m'avez dédicacé votre livre samedi au Furet (…). Je me permets de vous adresser ce petit mail car je viens de terminer votre roman et j'ai réellement beaucoup apprécié. C'est agréable de pouvoir se plonger dans une littérature dont le décor est familier et qui, pourtant, ne sombre pas dans la facilité, le misérabilisme et les phrases toutes faites. Le phénomène est très rare ! Difficile de ne pas paraître pédante en émettant une telle critique mais je trouve votre roman excellent. Je tenais donc à vous manifester mon enthousiasme. » Signé: Florence.

Un enthousiasme, une rapidité de lecture et un retour immédiat qui offre là une superbe récompense !

Dans le même temps, sur le site www.pauvre-mais-sexy.com, Murielle Lucie Clément (critique littéraire pour, entre autres: Les Échos de Pologne, RING, La Vie littéraire ) écrivait d' À minuit, les chiens cessent d'aboyer :

« (…) Dans ce polar, Michaël Moslonka réussit une critique cinglante de notre société tout en gardant une écriture digne qui fait honneur aux lacunes des uns et des autres tout en respectant leur valeur humaine. Un vrai tour de force. »

Deux retours qui donnent tout leur sens aux motivations de l'auteur lorsqu’il écrivait son roman!


N’hésitez pas à rajouter les commentaires de vos lectures à ce billet,

Au plaisir de vous lire,

Riffle Noir.

Notes:
l’article de Murielle Lucie Clément peut pouvait se lire dans son intégralité ici:
www.pauvre-mais-sexy.com/moslonka-un-flic-comme-on-les-voudrait  

Murielle Lucie Clément offre une chronique plus longue du polar de Michaël Moslonka sur le magazine La Vie Littéraire : 
http://www.aventurelitteraire.com/michael-moslonka-a-minuit-les-chiens-cessent

2 commentaires:

  1. Murielle Clément ne donne pas vraiment une critique, elle aligne des citations, des extraits du roman. C'est dommage. J'ai lu le roman et vais peut-être me fendre d'une vraie critique... "Critique cinglante" ? On aurait pu dire la même chose de J.P Manchette dans les années '70. Pourtant, c'est pas le même esprit et pas la même époque.
    A bientôt.
    JPP

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta réaction à ce billet, JPP! J.P Manchette me semble une intéressante référence, tout esprit et époque gardée effectivement. Ce serait un plaisir que de te lire concernant "À minuit, les chiens cessent d'aboyer"
    À bientôt,
    Riffle Noir & M.M.

    RépondreSupprimer