dimanche 1 septembre 2013

Les Châtiments d'Apophis : un polar, quatre mains et une lecture de l'été

Roman écrit à quatre mains par Maryse Cherruel et Patrice Dauthie, Les Châtiments d'Apophis ont suscité de nombreux retours de lecture cet été. "Lille aux serpents" sera-t-elle votre lecture d'arrière-saison ?









"Il y a des polars où il n'est pas besoin de chercher qui a fait quoi, on le sait dès le départ. La vraie question est "pourquoi", ou plutôt pourquoi le "qui" en est arrivé au "quoi". (...) Dès le départ, on sait aussi le comment : notre homme tue avec des serpents. Il y a dans ce livre les 3 "dimensions" du polar. 

Une part thriller (un serpent, quand même... on se demande jusqu'où tout ça va aller avant que police et justice mettent le holà), une part roman d'enquête (une double enquête, même, puisque la "commandante" en charge du dossier va avoir à retrouver un tueur, mais aussi à démêler une grosse magouille politico-financière) et surtout une part noire parce que le fond du livre, c'est l'histoire de cet homme que la société a poussé à commettre ce que la morale réprouve. 

Très intéressant, ce personnage central, simple employé d'une entreprise qui l'a licencié, asocial, cultivé, philosophe solitaire, qui avait réussi à trouver un équilibre jusqu'au jour où son rempart s'est écroulé. Et depuis ce jour-là...

(...)

Coup de cœur de début d'été ! "

Hervé Sard - le 13 juillet 2013


" (...) L’originalité de l’ouvrage est une écriture à quatre mains totalement revendiquée dans le sens où ici les rôles sont clairement définis. Maryse Cherruel écrit à la première personne (le point de vue d’Emma). Sa plume est simple et sans fioriture. Patrice Dauthie écrit à la troisième personne. Sa plume est complexe, pleine d’emphase (il décrit les agissements et les pensées de Joris). Le pari est donc clair, deux auteurs, deux personnages, deux écritures opposées.

J’ai apprécié ce côté jusqu’au-boutiste où les personnages et les styles des auteurs représentent chacun une facette de notre société : l’administration et l’ordre pour Emma, la contestation de l’ordre au pouvoir pour Joris.

Une belle lecture fort sympathique que je vous recommande si vous êtes tenté par cette expérience bicéphale. "

Dubruit Danslesoreilles - le 19 juillet 2013




"Coup de coeur pour "Les châtiments d’Apophis ; Lille aux serpents"


Maryse avait déjà écrit un polar : Vengeance au cœur de Lille ; cette fois ce roman policier est co-écrit avec son compagnon : deux styles qui s’accordent bien , des pensées qui se complètent.

(...)

Bien écrit, dense et maintient en haleine."

Annie-France Belaval - août 2013














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire