lundi 25 juin 2012

En attendant les vers : deux lectures en un livre!


En décembre 2010, l’auteur d’En attendant les vers découvrait Le Vide de Patrick Senécal. Ce roman a la particularité de commencer par le chapitre 21, le chapitre 1 apparaissant à la 41ème page de la version poche, le 2 à la 325ème, etc. En clair, les chapitres sont mélangés.

Le second polar de Michaël Moslonka, dans la manière dont il a été écrit, s’inspire de cette structure élaborée par Senécal. À la différence qu'une fois l'histoire achevée, les mentions « Chapitre 1 », « Chapitre 2 », etc. – l’échafaudage en quelque sorte – ont été gommés. Pour autant il y a bien eu mélanges.

La chronologie réelle de l’histoire est donc la suivante et vous offre l’occasion de lire une seconde fois En attendant les vers, mais d’une autre manière ( Toutefois, attention ! N’explorez pas En attendant les vers dans cet ordre si vous ne l’avez pas déjà lu de la 9ème à la 357ème page – car vous perdrez l’effet suspense et saurez très vite « qui a fait quoi ») :

Petits agités (page 42)
Myrtille, je t’aime (page 166)
Les renards et le poulet américain (page 90)
Salut à vous, les jeunes ch’timis (page 261)
Myrtille et le sang (page 229)
Cheval mécanique (page 326)
Vivre libre (page 176)
Toi, le Riton, tu es foutu ! (page 199)
Soleil gris page (11)
Compagnons d’enquête (page 20)
L’agonie au choix (page 26)
Commando Bordeaux  (page 58)
Noires, les horreurs (page 33)
Histoire cruelle d’une jeunesse  (page 50)
Un PlaymoPif pour l’été  (page 66)
Fils de ! (page 103)
Les deux clowns (page 157)
Ainsi squattent-ils à nouveau… (page 115)
Blacke, lobotomie (page 78)
Desforges, lobotomie (page 124)
Niet ! (page 138)
Le Saigneur Tomato-Ketchup (page 186)
Le sang et Blacke (page 242)
Camouflés (page 209)
La mort sans autre choix (page 282)
J’ai si peur ! (page 248)
Massacre-z’y l’clown (page 291)
Bitume massacre (page 309)
Hôpital, j’ai un trou dans le cœur (page 332)
épilogue : Le temps des griottes (page 344)


vendredi 22 juin 2012

En attendant les vers, chronique de Murielle Lucie Clément


 

Le webmag Aventure Littéraire s'est aussi intéressé à En attendant les vers.

La chronique est, de nouveau, signée Murielle Lucie Clément (www.muriellelucieclement.com )










En attendant les vers. Un titre prometteur de noirceur, de dépression et le lecteur n’est pas déçu. En effet, Michaël Moslonka, une fois de plus, sait tenir dans ses rets le malheureux qui ose s’aventurer en son livre. Cela, dès la première page où grilles à l’abandon se profilent sur un fond de terril sombre, symbole de la servitude prolétaire, passée, présente et à venir.

Blake a quitté les forces policières. Amélie Laribi est passée capitaine et un enfant du pays revient au bercail pour se faire assassiner avec femme et enfants. Quel est l’auteur de ce crime à faire frémir?

Amélie Laribi se dirige vers la porte quadrillée de petits carreaux opaques au fond du couloir, quand elle sent une présence derrière elle.
Bras tendus, pistolet automatique levé à hauteur d’homme, elle opère une virulente volte-face.
Un chat file entre ses jambes et disparaît dans la cuisine.
L’idiote, elle s’est laissée distraire par un truc éculé digne des films de série Z!
S’il y avait quelqu’un ici, réalise-t-telle, soudain, il n’y a plus personne.

Avec l’impatience et l’impétuosité qui lui est coutumière, la capitaine Laribi s’évertue à identifier le coupable. Pas facile avec ces histoires enchevêtrées remontant vingt-cinq années dans le temps où tous les acteurs ont bien quelque chose à se reprocher.

Ses grands yeux de biche s’intéressent, contrariés, à l’effervescence habituelle qui rythment le hall d’accueil, au bout du couloir.

Lorsqu’un beau parleur décide de faire carrière dans le handicap et la fille de la bande, Myrtille au joli nom dont tous sont plus ou moins amoureux, termine enfermée en psychiatrie, il y a derrière, c’est certain, des histoires crasseuses, polluées par les vices des protagonistes.

Meurtres, suicides, alcoolisme et corruption. Perversions, massacre et promiscuité forment la trame de ce drame dans Nord de la France.

Je suis l’unique responsable de son geste…, avoue-t-elle.
Cela suffit pour l’homme qui, un jour de leur adolescence commune, avait surnommé avec tendresse cette femme, alors juvénile. A l’encre de ses yeux, elle a signé leur arrêt de mort à tous. La bouche scellée sur une condamnation intérieure, cet homme tire.

Avec En attendant les vers, Michaël Moslonka nous entraîne avec bravoure et verve dans une intrigue conduite de main de maître.


Murielle Lucie Clément,
le 10 juin 2012

lundi 18 juin 2012

C21 H22... Chronique de Murielle Lucie Clément

Retour de lecture sur le webmag Aventure Littéraire (www.aventurelitteraire.com ) au sujet de C21 H22....


La chronique est signée Murielle Lucie Clément.








« Les aventures du couple Jasmina-Drassir se prolongent sur le versant Nord-Est de Lille, dans C21H22Richard Albisser expose une intrigue où l’affirmation d’un suicide est démentie par les événements ultérieurs. Un couple d’éditeurs sans histoire est retrouvé sans vie à son domicile. Jasmina dont l’espoir de voir son roman édité s’envole avec cette mort subite, suspecte un acte criminel. Drassir, quant à lui, trouve plus commode d’accréditer la thèse officielle, mais devra s’aligner sur le raisonnement de sa compagne et la firme Lactivol est en cause. (...)

Aussi lorsque le jeudi 18 septembre au matin, des annonces massives invitèrent les consommateurs à rapporter d’urgence leur stock – mesure décidée en haut lieu par le biais d’un communiqué qui avait pris soin de taire qu’il y avait eu un cas mortel et qui mentionnait uniquement la petite Aïcha sortie d’affaire – le visage de l’employé de banque éternellement hâlé sous l’effet des lampes UV se teinta d’une couleur proche de la caséine et tourna franchement au fromage blanc au moment où il songea qu’il aurait pu lui-même figurer sur la liste des victimes intoxiquées. Ce sentiment trouble se heurta à un fait qui l’avait étonné mercredi après-midi. Un des comptes qu’il suivait avait passé un ordre de rachat exclusivement sur des actions Lactivol qu’il avait la semaine précédente vendues à un moment opportun et ce sur la totalité de ses avoirs. Un délit d’initié ?

Au quinze septembre 2008 commence l’énigme qui ne sera résolue que le vendredi 19 décembre. Cette journée, suivie heure par heure par Albisser, apporte une solution que le lecteur ne peut s’empêcher de voir venir, même si al fine la surprise l’étreint malgré tout.

La victime habitait d’après le fichier des cartes grises rue Alexandre Ribot. Le flic de Villeneuve, après avoir expliqué le topo, refilait la mission délicate de se rendre à cette adresse. C’était le secteur du capitaine Drassir qui reconnut bien là la lâcheté de Vanders car selon les premiers renseignements obtenus, il s’agissait de la résidence de Sabine Durand, veuve et mère de quatre enfants dont Florence était l’aînée. La même Sabine Durand qui a découvert le cadavre de Sylviane Duponchel ? A moins que ce ne fut un synonyme…
 
Lorsque victime et coupable ne font plus qu’un et le tandem Drassir-Jasmina, qui en est à sa troisième équipée, opère de concert, cela donne une succession de faits délectable enlevée par le style d’Albisser, une patte de romancier affirmé. »

 Murielle Lucie Clément,
le 10 juin 2012


mercredi 13 juin 2012

Richard Albisser : revue de presse

En signature dernièrement au Furet du Nord de Roubaix et à Cultura Villeneuve d'ascq, Richard Albisser a fait l'objet de deux articles dans l'édition locale de la Voix du Nord. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur son troisième roman policier : C21 H22...





vendredi 8 juin 2012

L'avenir de Michaël Moslonka?

Au début du mois de mai 2012, l'Avenir de l'Artois et le journaliste Christian Nowicki s'intéressaient au nouveau polar de Michaël Moslonka, à ses origines et à l'avenir littéraire de l'auteur.



jeudi 7 juin 2012

Sympathique rendez-vous en perspective

En octobre, Riffle Noir sera présent à Amiens pour le salon du Livre au Campus organisé au pôle universitaire de Picardie Jules Verne

pour l'occasion, les organisateurs organisent un concours de nouvelles


Auteurs Riffle Noir présents:
Richard Albisser et Michaël Moslonka

lundi 4 juin 2012

Faute de vérité d'Olivier Hennion: lu et critiqué

Sur CritiquesLibres.com (www.critiqueslibres.com) un lecteur a passé un bon moment avec Faute de vérité.

« Le lieutenant des stups Charles Klapa, blessé lors d'une tentative d'arrestation, est en convalescence dans la ville de son enfance Quesnoy sur Deule (59). Ce retour coincide avec la reminiscence d'un événement traumatisant survenu en décembre 1977, l'affaire Girard, 27 ans plus tard, il décide de rouvrir l'enquête à sa maniere.
C'est le 2eme livre que je lis édité par le riffle noir et je commence à devenir accro. (...)
Klapa va devoir faire face à un retour non prévu dans sa famille et affronter la sclérose en plaque de son père, le vol en éclat du mariage de son frère ainsi qu'une enquête disciplinaire sur ses agissements ayant conduit à sa grave blessure.
Une histoire aux multiples tiroirs, une fin étonnante donnée dans les 5 dernières pages nous empêche d'abandonner ce livre. (...) »

 Ndeprez, le 24 avril 2012


Critique complète ici:

L'univers de Faute de vérité est >>>> ICI

Découvre qui est Olivier Hennion >>>> ICI 


vendredi 1 juin 2012

Juin: préparez vos lectures pour l'été

Préparez vos lectures de l'été, emportez Richard Albisser et Dirck Degraeve pour vos vacances!




 
Dédicaces de juin








Le vendredi 1er: Richard Albisser - dès 14 heures
à Cora Lens 2 

Le samedi 2: Richard Albisser - dès 14 heures
au Furet de Roubaix

Le samedi 9 juin: Dirck Degraeve et Richard Albisser
 à Cora Lens 2
à partir de 10h

Le samedi 16 juin: Dirck Degraeve et Richard Albisser
à Auchan StOmer
à partir de 10h

Le samedi 23 juin: Richard Albisser - à partir de 10h
 au Centre culturel de Leclerc à Templeuve 

Le samedi 30 juin:Richard Albisser - dès 14 heures
à la librairie Majuscule de Saint-Omer